Le musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône s’organise sur deux sites distincts : le musée, et ses réserves.
Le musée est situé dans nos locaux de la Duchère, 358 avenue de Champagne, juste à côté de la caserne de la Duchère.
C’est dans cet espace que nous accueillons des groupes et des visiteurs individuels toute l’année.
La collection permanente est disposée sur deux étages, elle présente du matériel, des pompes à bras et à vapeur, des casques, des tenues et une galerie de cinq à dix véhicules, le tout retraçant l’histoire des pompiers depuis la Renaissance.
Le musée compte également une boutique, une réserve de petit matériel, une salle d’archives, ainsi que nos bureaux et une salle pédagogique dans laquelle se déroulent nos ateliers et animations.
Les réserves du musée, situées au 19bis avenue Bataillon Carmagnole Liberté, nous permettent de conserver l’ensemble des véhicules, pompes à bras et motopompes qui composent nos collections.
Ces quelques cent-cinquante véhicules sont d’ordinaires invisibles pour le public, mais le musée a régulièrement l’opportunité d’ouvrir ses réserves lors des grands événements culturels nationaux ou métropolitains, tels que les Journées du Patrimoine en septembre, ou la Nuit des Musées, en mai.
C’est dans cet espace que l’équipe et les bénévoles du musée restaurent les véhicules pour permettre leur présentation au public.
Récemment, c’est le fourgon-pompe Berliet (CBA), qui est passé entre les mains de nos mécaniciens. Le véhicule est désormais totalement restauré et sera bientôt présenté au musée.
Depuis 2024, une visite guidée des réserves est possible pour les groupes sur réservation.