Menu Fermer

Le musée à l’école, réponse à une crise sanitaire qui perdure

Le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône conserve, restaure et enrichit avec passion une collection de matériels d’intervention d’exception retraçant l’histoire du métier de sapeur-pompier.
Accueillant près de 11 000 visiteurs chaque année, il propose à ses visiteurs, dès 3 ans, de nombreuses activités permettant de découvrir le métier de pompier, de s’initier à la prévention et au rôle du citoyen dans la chaîne des secours.

Inaugurée en juillet 2020, sa nouvelle exposition temporaire Y’a pas l’feu, mais y’a urgence ! permet plus particulièrement de découvrir l’évolution historique du Secours d’Urgence Aux Personnes, thématique méconnue, mais devenue aujourd’hui la principale mission des sapeurs-pompiers.

Cependant, avec la pandémie de COVID-19, entre périodes de confinement et réouverture sujette aux directives sanitaires, le musée ne peut plus assurer dans les meilleures conditions l’accueil de groupes scolaires.
Pour remédier à cette situation, le service des publics propose donc de présenter ses activités hors-les-murs, directement dans les établissements scolaires de la maternelle au cycle 3.
Grâce à une offre variée répondant aux programmes d’enseignements, les élèves découvrent le métier de sapeur-pompier à travers des activités thématiques et une exposition embarquée des objets-phares de la collection du musée.

Les interventions des médiateurs peuvent aussi être adaptées aux souhaits des enseignants en contactant directement le service des publics.

Aller au contenu principal