
Cette nouvelle exposition du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône est consacrée au casque, équipement de protection qui revêt une symbolique toute particulière pour les sapeurs-pompiers.

Si la protection a toujours été l’un de ses objectifs, les matériaux n’ont pas toujours été à la hauteur et longtemps le casque a aussi servi de moyen d’identification, d’objet d’apparat et de symbole d’appartenance.
L’exposition
L’exposition présente l’évolution des casques des sapeurs-pompiers français depuis le 18e siècle. Elle montre comment les casques se sont faits de plus en plus solides et se sont adaptés aux risques encourus par les sapeurs-pompiers. Les visiteurs pourront explorer le parcours depuis les casques d’inspiration militaire en laiton jusqu’aux fabrications actuelles en résine plastique ayant par exemple l’avantage de ne pas conduire le courant électrique.
Des modèles étrangers permettent aussi d’évoquer les autres pistes de cette évolutions testés par les autres pays : des matières originales comme le liège des casques anglais, ou les formes inspirés de casques militaires emblématiques.
À travers les casques français et étrangers se dévoile également la riche symbolique qui vient les orner. Celle-ci a varié au fil du temps, certains symboles sont internationaux, d’autres propres à l’histoire des pays et selon les pays. Car, si aujourd’hui la protection est le premier objectif d’un casque, il a aussi longtemps servi de moyen d’identification, de reconnaissance entre corps de sapeurs-pompiers et d’objet d’apparat.
L’ensemble de ces casques est un échantillon de la riche collection du musée composée de 323 casques inscrits à l’inventaire Musée de France. Cette sélection a été opérée après la campagne de récolement règlementaire menée par les agents du musée. L’exposition est également une présentation du travail de l’ombre mené sur les collections : mettre à jour l’inventaire, vérifier l’état de conservation de tous les objets, s’assurer d’un conditionnement leur offrant la meilleure conservation… Les opérations à mener sur les collections d’un musée de France sont nombreuses, indispensables, elles méritent de sortir de l’ombre.
Accueil et médiation
Pour prendre en compte et intéresser le jeune public, première cible du musée des sapeurs-pompiers, nos expositions présentent toujours des jeux et médiations destinés aux enfants.
Cette année, trois jeux sont à réaliser en autonomie ou avec l’aide des parents et permettent au jeune public de découvrir les matières des casques, de s’interroger sur leurs formes ou encore de s’inventer responsable de collection du musée en complétant la fiche d’inventaire d’un casque à disposition.
Pour les groupes
Les médiateurs du musée reçoivent les groupes sur réservation pour des visites guidées adaptés à tous les publics et des ateliers.
Atelier «Imagine ton casque !»
Après avoir découvert en visite guidée les casques de l’exposition, chaque participant décore sur une feuille cartonnée son propre casque inspiré des modèles existants. Cuir, papiers multicolores, plumes, pompons, … les enfants font le tri entre les éléments décoratifs, les éléments de reconnaissances et de protection afin de finaliser un casque personnalisé.
Atelier «Casques et cie(s) !»
9-11 ans, durée 2h
Après avoir découvert en visite guidée les casques de l’exposition, les participants sont répartis par équipe et découvrent dans une série de jeux le vocabulaire des protections de tête, les particularités des casques de chaque pays et le symbolisme des iconographies représentés sur chacun d’entre eux.
Atelier «Les collections ? Quel chantier !»
12-18 ans, durée 2h
Après une visite guidée de l’exposition temporaire montrant l’évolution et les typologies des casques de sapeurs-pompiers, ainsi que les enjeux et modalités du récolement d’une collection, les apprentis régisseurs organisés en binômes doivent remplir une fiche de récolement en étudiant dans le détail un casque, tout en reliant cet objet à un évènement historique.
