Menu Fermer

Restauration du cba

Le musée des sapeurs-pompiers a restauré un fourgon-pompe Berliet CBA ayant servi aux sapeurs-pompiers de Lyon de 1919 à 1951.

Passé en mains privés dans les années 1950, il est progressivement abandonné. C’est en 1995 que le musée l’acquiert et le ramène à Lyon. Démonter le CBA dans le sens inverse de sa fabrication, nettoyer, décaper, réparer et changer les pièces qui doivent l’être, le remonter  afin de  lui rendre son état de fin de carrière pompier sont les grandes étapes de la restauration qui sera effectuée par l’équipe du musée accompagnée par un comité scientifique et un restaurateur professionnel.

La durée de la restauration est estimée à trois ans : le véhicule sera de nouveau visible pour la célébration de son centenaire, en 2018. Elle bénéficie du soutien du Fonds Régional d’Aide à la Restauration. Pour participer à la restauration du véhicule, vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation du patrimoine. 

Suivez sur cette page les grandes étapes de la restauration du CBA, et de son histoire.

Fourgon-pompe Berliet CBA

Restaurer un objet de la collection, c’est aussi s’intéresser à son histoire. Découvrez celle du fourgon-pompe Berliet CBA n°6, un véhicule 100 % lyonnais à la carrière mouvementée…

Le Berliet CBA : le camion qui a fait connaître le camion ! (texte de Jean-Pierre Brassler, Fondation de l’Automobile Marius Berliet)

Les fourgons-pompes de l’Etat chez les sapeurs-pompiers de Lyon 1914 – 1918 (texte de Jacques Périer, musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône)