Menu Fermer

FOURGON-POMPE BERLIET CBA

Fourgon-pompe Berliet CBA entièrement restauré, peinture refaite à neuf et tout l'équipement installé
Aout 2018 : le véhicule est entièrement restauré
Photo ancienne du fourgon-pomper Berliet CBA avec son piquet de sapeurs-pompiers
Photo ancienne du fourgon-pomper Berliet CBA avec son piquet de sapeurs-pompiers

Le CBA est un véhicule d’extinction d’incendie mis en service au corps des sapeurs-pompiers de Lyon en juillet 1919. Au sortir de la guerre, le corps de Lyon est alors composé de 80 sapeurs, tous professionnels, et possède 5 fourgons-pompes.

Hommes et matériel sont rassemblés dans la seule caserne de Lyon : le Quartier Central (rue Pierre Corneille dans le 3ème arrondissement de Lyon). Lorsque l’appel retentit, 14 hommes prennent place sur le CBA pour l’intervention.

En 1952, après 33 ans de carrière, le CBA est vendu à une entreprise pour sa sécurité incendie. Puis, après une étude de l’histoire du véhicule avec l’aide de la Fondation Berliet, il apparaît que l’état « fin de carrière » du véhicule (1952) est celui à privilégier lors de la restauration. Il permet de conserver toutes les transformations subies par le CBA au cours de son service, par exemple son électrification, en 1936.

Les traces de la vie du véhicule ont été conservées pour la recherche historique : les mâchoires de frein spécifiques et rares, par exemple, ou encore une trace des différentes couches de peinture du véhicule qui a été conservée dans l’un des coffres.

Le véhicule devient ainsi le témoin des évolutions techniques et opérationnelles des véhicules sapeurs-pompiers pendant la première moitié du XXe siècle.

Avec l’accord d’un comité scientifique composé de spécialistes des pompiers, de professionnels de la restauration et des véhicules de collections, le chantier débute en août 2015 pour prendre fin en août 2019, l’année du centenaire de l’arrivée à Lyon du CBA.

Évidemment, la restauration a donné lieu à une envie de reproduire les anciennes photos le jour de l’inauguration, devant la caserne Corneille qui avait accueilli le véhicule il y a tout juste cent ans.

Inauguration du CBA : les sapeurs-pompiers de Corneille reproduisent une ancienne photo en noir et blanc avec des tenues d'époque
Inauguration du CBA : les sapeurs-pompiers de Corneille reproduisent une ancienne photo en noir et blanc avec des tenues d'époque
Aller au contenu principal