Menu Fermer

Le musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône s’organise sur deux sites distincts : le musée, et ses réserves.

Autopompe Mieusset présentée au musée de la Duchère
Ouverture des réserves à l'occasion de la Nuit des Musées de 2016 © Michel Allirand

Le musée est situé dans nos locaux de la Duchère, 358 avenue de Champagne, juste à côté de la caserne de la Duchère.
   C’est dans cet espace que nous accueillons des groupes et des visiteurs individuels toute l’année. La collection permanente est diposée sur deux étages, offre à voir petit materiel, pompes à bras et à vapeur, casques, tenues et une douzaine de véhicules, le tout retraçant l’histoire des pompiers depuis la Renaissance.
Le musée compte également une boutique, une réserve de petit matériel, les archives, ainsi que nos bureaux et une salle pédagogique, dans laquelle se déroulent nos ateliers et animations.

Les réserves du musée, situées au 19bis avenue Bataillon Carmagnole Liberté, nous permettent de conserver la grande collection de véhicules, pompes à bras et motopompes qui compose nos collections.
   Ces près de cent-cinquantes véhicules sont d’ordinaires invisibles pour le public, mais le musée à régulièrement l’opportunité d’ouvrir ses réserves lors des grands événements culturels nationaux ou métropolitains, tels que les Journées du Patrimoine en septembre, ou la Nuit des musée en mai.
   C’est dans cet espace que l’équipe et les bénévoles du musée restaurent les véhicules pour permettre leur présentation au public.
   Actuellement, c’est le fourgon-pompe Berliet (CBA), qui est entre les mains de nos mécaniciens. La dernière phase de la restauration est enclenchée : le véhicule sera donc entièrement restauré l’année du centenaire de son arrivée à Lyon.