RESTAURATION DU CBA
Le musée des sapeurs-pompiers a restauré un fourgon-pompe Berliet CBA ayant servi aux sapeurs-pompiers de Lyon de 1919 à 1951.
Passé en mains privés dans les années 1950, il est progressivement abandonné. C’est en 1995 que le musée l’acquiert et le ramène à Lyon. Démonter le CBA dans le sens inverse de sa fabrication, nettoyer, décaper, réparer et changer les pièces qui doivent l’être, le remonter afin de lui rendre son état de fin de carrière pompier ont été les grandes étapes de la restauration qui a été effectuée par l’équipe du musée accompagnée par un comité scientifique et un restaurateur professionnel.
La restauration a duré quatre ans : le centenaire du CBA a donc vu la fin du travail (en 2019). Il a bénéficié du soutien du Fonds Régional d’Aide à la Restauration.
Suivez sur cette page les grandes étapes de la restauration du CBA, et de son histoire.














Fourgon-pompe Berliet CBA
Restaurer un objet de la collection, c’est aussi s’intéresser à son histoire. Découvrez celle du fourgon-pompe Berliet CBA n°6, un véhicule 100 % lyonnais à la carrière mouvementée…
Les fourgons-pompes de l’Etat chez les sapeurs-pompiers de Lyon 1914 – 1918 (texte de Jacques Périer, musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône)
Le CBA en image (document pdf)