Menu Fermer

Autopompe Vermorel E10

1910 – n°inv. 3-011

Restauration effectuée par les bénévoles du musée Richard Milani, Alain Severe et Alain Michon, carrossier peintre au centre logistique (détaché à la restauration des véhicules du musée).

 
La société Vermorel a débuté en 1908 à produire ses premières automobiles. Chaque voiture était alors fabriquée sur commande avec des solutions techniques souvent très élaborées.
Utilisant son savoir-faire dans la construction des véhicules et celui des pompes agricoles, la société Vermorel crée en 1910 un prototype de véhicule incendie. C’est une autopompe équipée d’une pompe centrifuge de 30 m3/h.
Elle est entraînée par le moteur du véhicule par l’intermédiaire d’une prise de mouvement placée entre le moteur et la boîte de vitesses. Elle transporte 6 hommes d’équipage et le matériel nécessaire aux interventions.
Elle est élaborée à partir d’une technologie déjà très avancée, utilisée uniquement sur des véhicules de prestige. La transmission s’effectue par l’intermédiaire d’une boîte à quatre vitesses et d’un pont à différentiel alors que la majorité des constructeurs utilisent l’entraînement par chaînes.
Cette autopompe reste un simple prototype. Elle est utilisée pour assurer la sécurité au sein de l’entreprise. La fabrication des véhicules cesse en 1930. Les établissements Vermorel s’associent plus tard avec un fabricant de matériel d’incendie Phillips et Pain.
A la liquidation de l’entreprise Vermorel, un groupe de Caladois se constitue et acquière le véhicule pour qu’il ne disparaisse pas de la région. Il le remet à l’association des Amis des Sapeurs-pompiers de Villefranche qui en font don au Musée en 1975. Il vient ainsi compléter la grande épopée des constructeurs automobiles et de matériel incendie de la région Lyonnaise.
Étant donné sa rareté, le véhicule est exposé au musée pendant de nombreuses années, mais en 1995, il est décidé de le restaurer. La peinture avait mal vieilli, les cuirs qui recouvraient le réservoir sous le pare-brise ainsi que les sièges et dosserets étaient très abîmés.
Les restaurateurs ont procédé au démontage des ailes, des capots et des divers aménagements. Les éléments en cuir ont été confiés à la société Gara, spécialisée dans la restauration des cuirs pour l’automobile.
Les peintures ont été décapées, les pièces bois réparées, l’ensemble a été repeint en respectant les peintures originales puis remonté sur le véhicule.
La partie mécanique, elle, était en parfait état de fonctionnement. Une simple révision est opérée. Le lettrage est reproduit à l’identique par Alain Severe, bénévole du musée. Cette autopompe retrouve ainsi tout son éclat d’origine.
 
TEXTE PAR A. PRAS
 
Aller au contenu principal