Menu Fermer

Autopompe Mieusset

Équipement Mieusset
1914
n°inv. 3-007

La restauration du moteur a été effectuée par les mécaniciens Yves Lorente et Yannick Trévisan.
Ce véhicule provient des papeteries Berges à Lancey (38). À notre connaissance, c’est le seul survivant de la marque. Il a participé en 1918 à l’intervention lors de l’explosion du polygone d’artillerie à Grenoble. Une autopompe semblable avait été acquise en 1912, par la Ville de Villeurbanne.
 
Le constructeur lyonnais Mieusset était connu pour fabriquer des véhicules, mais construisait aussi de nombreux types de pompe volumétrique et à vapeur. Après cinquante-sept années de bons et loyaux services, l’autopompe Mieusset est remise au musée, en 1971, en échange d’un VTU (Véhicule Tout Usage) en instance de réforme.
 
Au musée, il est conservé dans son état fin de carrière.
En 1982, son moteur connaît un problème qui nécessite son démontage, sa réparation et sa remise en route. Il s’agit d’un moteur Mieusset de quatre cylindres. La boîte de vitesse compte trois marche avant et une arrière ainsi que la commande de mise en action de la pompe. Cette dernière, également de construction Mieusset, comporte deux pistons verticaux, débite 750 litres d’eau à la minute et peut alimenter deux grosses lances. Les orifices d’aspiration et de refoulement sont munis de cloches à air afin d’obtenir un jet puissant et régulier. Le poids de l’autopompe à vide sans matériel, mais avec les dévidoirs et toutes les ferrures, est de 2 625 kg. En troisième vitesse, le véhicule atteint 35 kilomètres à l’heure.
Typique de 1914, le moteur de l’autopompe Mieusset demande un graissage par l’intermédiaire de goutte-à-goutte, à régler par le conducteur pendant la conduite.
 
Aller au contenu principal