Menu Fermer

PDI Rochet-Schneider

PDI Rochet-Schneider, 1924. Congrès national des sapeurs-pompiers de 2018

      Véhicule historique du corps de Condrieu, cette voiture de maître de la marque prestigieuse Rochet-Schneider, type 16500 est acquise en 1924 par un marchand de chaussure en gros. Elle avait été tôlée en dessous pour protéger les organes afin d’être utilisée pour circuler dans les plantations d’hévéas en Indochine.
      Le Commandant Fanjat, chef de corps de Condrieu en fît l’acquisition en 1932 sur ses propres deniers. Aidé par les sapeurs-pompiers, il la fait transformer pour les besoins opérationnels, puis la donne au corps.

      Lors de sa transformation, les places arrières sont changées en banquettes latérales, auxquelles on ajoute des coffres. Pour permettre l’extinction des feux, une motopompe Drouville est achetée pour compléter l’ensemble.
      A sa réforme en 1965, le véhicule est acheté par M. Panel. Après tractations avec le musée Malatre, il rejoint le musée en 1973 pour y être restauré dans les ateliers du corps.
Ce véhicule « Premier Départ Incendie » est typique de ce qu’on pouvait trouver dans les petites collectivités durant l’entre deux-guerres : souvent des véhicules d’occasion aménagés pour le transport des sapeurs et du matériel, et agrémenté d’une pompe. Ils sont l’alternative bon marché du fourgon, que l’on trouve dans les grandes villes comme Lyon.