Menu Fermer

Fourgon-pompe Berliet CBA

Le musée s’occupe de la restauration d’un fourgon-pompe Berliet de type CBA. Mais s’occuper d’un objet de sa collection, c’est aussi s’intéresser à son histoire. Découvrez celle du fourgon-pompe Berliet CBA n°6, un véhicule 100 % lyonnais à la carrière mouvementée…

Le Fourgon-pompe Berliet type CBA est un poids lourd fabriqué par les usines Berliet entre 1913 et 1932. Il est le camion emblématique de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale pour l’acheminement des hommes, vivres, armes et munitions jusqu’à Verdun. C’est 25 000 camions CBA qui furent achetés par l’État durant le conflit. Ce véhicule livré à Lyon au moment de l’Armistice, est offert à la ville en dédommagement d’un fourgon détruit lors de l’explosion de l’atelier de chargement d’obus de Vénissieux en 1917. Il connaît une longue carrière dans le corps des sapeurs-pompiers de Lyon et subit une série de transformations, en grande partie réalisée à l’atelier du Quartier Central (rue Rabelais 69003).

Afin d’augmenter les performances de la pompe pour atteindre les immeubles de plus en haut, une nouvelle pompe Drouville porte les performances ente 100 et 120 m3 à une pression de 6 à 12 kilos. Un nouveau moteur permet d’entraîner cette nouvelle pompe et d’atteindre les 60 km/h.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est affecté au poste de Saint-Fons et participe à plusieurs interventions pour bombardements aériens de l’US Air Force. Après le conflit, il est placé en réserve, mais reste toujours opérationnel, il est appelé en renfort sur un certain nombre d’interventions jusqu’en 1950.

Le musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône l’a acquis en 1995. Aujourd’hui, il est le dernier fourgon-pompe de type CBA connu. Sa rareté, sa longévité et son histoire méritent de rendre le véhicule en état d’être présenté au public pour raconter, d’une façon inédite et très personnelle, la grande histoire de Lyon au XXe siècle.

Le Berliet CBA : le camion qui a fait connaître le camion ! (texte de Jean-Pierre Brassler, Fondation de l’Automobile Marius Berliet)

Les fourgons-pompes de l’Etat chez les sapeurs-pompiers de Lyon 1914 – 1918 (texte de Jacques Périer, musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône)