Ambulance Peugeot D4B "nez de cochon"
Équipement Carrier
1954
Inv. 3-059
La restauration a été réalisée par Serge Frelicot et Antoine Coral, bénévoles du musée.
Cette ambulance associe un fourgon Peugeot D4B et un équipement Carrier. Celui-ci comporte un support pour le transport de deux brancards, une banquette latérale pour le transport assis et des appareils d’assistance respiratoire. Ses phares ronds et son radiateur proéminent lui valent le surnom de Nez de cochon.
Elle préfigure la normalisation des futurs Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés (VSAB). Achetée par la commune de Trévoux en 1965, elle est transformée en un Véhicule Toutes Utilités (VTU) qui reste opérationnel jusqu’en 1990.
Avant de pouvoir voir ce véhicule exposé aujourd’hui, le parcours a été long. Cette ambulance avait été utilisée à Trévoux (dans l’Ain). À sa fin de carrière, et comme la majorité des ambulances, son équipement avait été démonté afin de transformer le véhicule en VTU (Véhicule Tout Usage).
Le musée possédait déjà en réserve deux véhicules de ce type, en très mauvais état. L’un était un don de Peugeot Champagne provenant des sapeurs-pompiers de L’Arbresle, longtemps resté abandonné sur les bords de la N7, et le second un don de la commune de Brive-La-Gaillarde où, à la suite d’une tempête, le toit de la caserne était venu percuter le côté droit du véhicule. La carrosserie avait alors été ouverte sur toute sa longueur. L’équipement intérieur, lui, était complet.
Le travail de restauration a été de réutiliser les équipements intérieurs intacts afin d’en avoir une complète et conforme aux ambulances de ce type et de cet équipementier, dans les années 50.
L’intérieur de la cellule a été repeint aux couleurs d’origines, le matériel révisé et réimplanté en lieu et place, et la carrosserie lustrée, afin de présenter au public une ambulance typique des années 1950-1960.
Aujourd’hui, cette ambulance fait partie de notre exposition temporaire « Y’a pas le feu, mais y’a urgence ! », une exposition sur le SUAP qui présente l’évolution du matériel de secours et des ambulances jusqu’au VSAV actuel.