Menu Fermer

Premier Secours (PS) Delahaye type 92

Equipement Delahaye
1928
Inv. 3-056

Ce travail de restauration de longue haleine a été effectué par les bénévoles du Musée Alain Michon, Richard Milani, Bernard Gandrey.

Histoire de sa restauration

Ce véhicule est acquis par la ville Nice en 1928 où il intervient pendant de très nombreuses années. À la fin de sa carrière, il sert de pièces détachées pour d’autres véhicules ; puis il est laissé à l’abandon dans un local de stockage.

En 1990, les sapeurs-pompiers de Nice sollicitent le musée pour récupérer une épave de véhicule qu’ils viennent de découvrir. Le PS Delahaye est alors en bien triste état.
C’est un important travail qui attend les bénévoles du musée qui s’investissent dans la restauration.
Le véhicule est acheminé à l’atelier de restauration au centre logistique. Une déconstruction totale de l’épave s’impose. Des recherches précises et nécessaires de pièces détachées sont engagées pour les retrouver dans les stocks du musée ou bien ailleurs.
Après la dépose de la carrosserie, des équipements hydrauliques, ainsi que des trains avant et arrière, chaque pièce est révisée, décapée et repeinte. Quant au châssis, il est lui aussi décapé puis repeint.
L’allumage et la carburation sont démontés pour être remis en état. Le moteur, débarrassé de tous ces équipements, est révisé et repeint aux couleurs d’origine. L’embrayage est remplacé, le moteur est prêt à être réimplanté dans le châssis. Tout l’équipement hydraulique (pompe et citerne) est également révisé, décapé et repeint.
Pour ce qui est de la carrosserie, c’est un travail fastidieux : le décapage permet de débosseler, et mastiquer avant de repeindre aux couleurs d’origine. Le tableau de bord est reconstitué à l’identique. De nouveaux phares sont préparés pour être positionnés après le remontage de la carrosserie.
Le véhicule est reconstitué petit à petit et retrouve son authenticité.

PS Delahaye 92 PS Inv°3-056
PS Delahaye 92 avant restauration
PS Delahaye 92 aprèsrestauration
Aller au contenu principal