Menu Fermer

L’ATELIER : UNE POLITIQUE DE RESTAURATION

L'équipe du musée pour la remise du prix Patrimoine Aurhalpin en 2016
L'équipe du musée à Charlieu
Fourgon-pompe Berliet "CBA" avant sa restauration

Depuis les débuts du musée, de nombreuses restaurations ont été réalisées par l’équipe de bénévoles.

Une restauration n’est envisagée que si le véhicule est en très mauvais état. Dans ce cas, le musée réalise une étude approfondie pour connaitre l’histoire du véhicule et choisir quel état sera restauré. Un dossier complet est constitué pour une validation par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Notre appellation Musée de France garantit une restauration dans les règles de l’art afin de remettre en route le véhicule tout en gardant un maximum de pièces d’origine et de traces du passé. Le musée s’attache aussi à conserver en réserve les éléments trop endommagés qui doivent impérativement être remplacés.

Ceci dit, tous les véhicules n’ont pas forcément besoin de subir une restauration complète. Dans la plupart des cas, un nettoyage approfondi suffit à donner une belle patine de présentation, à conserver l’objet, et à montrer toute son histoire et son vécu.

En permanence, l’équipe travaille sur deux petits projets de remise en état et sur une restauration complète ; elle assure également l’entretien courant de dépoussiérage, le contrôle des pneumatiques, et la préparation des véhicules pour les expositions ou les salons.

L’entretien des 300 pièces de la réserve (véhicules, motopompes, pompe à bras et échelles) ainsi que la restauration sont assurés par l’équipe de bénévoles sous la tutelle du régisseur des collections du musée. Les bénévoles sont avant tout passionnés par leurs travails et les compétences de chacun sont utiles : mécanicien, carrossier, électricien, menuisier, chaudronnier et bien d’autres métiers participent donc à la conservation des collections.

Sans ses bénévoles le Musée ne serait pas ce qu’il est, grand merci à eux.

Retrouvez également ici nos articles sur la restauration du Fourgon-Pompe Berliet CBA :

La restauration
L'inauguration

La restauration en vidéo

Aller au contenu principal