Menu Fermer

Pompiers de la République

Publics : Enseignement moral et civique, Histoire et géographie, Français, Langues et cultures de l’Antiquité

Acteurs à part entière de la sécurité intérieure sur le territoire national, les sapeurs-pompiers sont engagés au service de la République qui les honore par la remise de médailles et lors du défilé du 14 juillet. Le port de l’uniforme imposant une conduite irréprochable, ils appliquent tout au long de leur carrière dans la fonction publique un ensemble de devoirs envers eux-mêmes et envers leur Corps.

Règlement constitutif de la Compagnie de sapeurs-pompiers municipaux de la ville de la Croix-Rousse

A l’exemple de la Ville de Lyon, la commune de la Croix-Rousse crée en 1818 un corps de pompiers volontaires. Placée sous l’autorité du Maire, la Compagnie est composée en 1835 de 70 sapeurs et officiers. Ils sont recrutés dans tous les quartiers de la ville pour lutter rapidement contre le feu et les autres calamités. Majoritairement professionnels du bâtiment, ils ne perçoivent d’indemnité que pour leurs frais d’habillement et d’équipement, ainsi qu’en cas de blessure durant le service. Aujourd’hui, 45000 pompiers volontaires travaillent au sein du SDMIS.

Citation à l’Ordre de la Nation

La Citation à l’Ordre de la Nation a été remise avec la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur au Corps des sapeurs-pompiers de Lyon en l’honneur des dix-neuf sapeurs décédés le 13 novembre 1930 sur les pentes de la colline de Fourvière. Depuis, les autorités du Corps, de la Ville et de la République commémorent chaque année cette catastrophe. La Légion d’Honneur est même brodée sur le drapeau du Corps et sur l’écusson officiel porté par chaque pompier du SDMIS.

Aller au contenu principal