Menu Fermer

Parcours d’engagement

Publics : tout personnel des établissements, responsables vie scolaire, infirmerie, centre de documentation et d’information

Le métier de sapeur-pompier s’apprend dès le plus jeune âge, puisque les Jeunes Sapeurs-Pompiers débutent à 12 ans une formation sportive, théorique et pratique qui les initie pendant 4 ans aux techniques de secours et de lutte contre les incendies. Ils peuvent ensuite devenir sapeurs-pompiers volontaires. Ceux-ci sont engagés en priorité pour le Secours d’Urgence Aux Personnes, puis, s’ils le souhaitent, formés par la suite à l’incendie et aux autres missions.

Jeunes Sapeurs-Pompiers

Héritiers des pupilles du XIXe siècle et des cadets apparus à Sainte-Foy-lès-Lyon en 1947, les Jeunes Sapeurs-Pompiers s’engagent dès 12 ans à suivre la formation sportive, théorique et pratique des sapeurs-pompiers volontaires. Pendant quatre ans, elle leur inculque esprit d’équipe, dévouement et discipline qui se manifestent lors d’épreuves sportives nationales et internationales, ainsi qu’au cours des cérémonies commémoratives.

Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV)

Conçu en 2003 pour la mission de Secours d’Urgence Aux Personnes, le VSAV est équipé du matériel nécessaire aux différentes prises en charge (immobilisation, hémorragie, arrêt cardiaque, libération des voies aériennes), ainsi que de kits de matériel pour les accouchements ou les membres sectionnés. Il assure aujourd’hui 80 % des interventions des sapeurs-pompiers, dont le métier a évolué grâce aux progrès techniques et à la prévention diminuant incendies et accidents de la route.

Aller au contenu principal