Menu Fermer

Héros du quotidien

Publics : Français, Enseignement moral et civique, Histoire et Géographie, Sciences économiques et sociales, Langues et cultures de l’Antiquité, Éducation physique et sportive, Histoire des arts, Philosophie

Dans l’imaginaire collectif, le soldat du feu est un héros qui exerce un pouvoir de fascination. Dans la réalité, loin des interventions spectaculaires qui ne représentent que 5 % de leur activité, les sapeurs-pompiers, modèles et porteurs de valeurs collectives, font preuve d’héroïsme avant tout par le respect des règles de vie en commun et leur engagement quotidien au service d’autrui.

Pompier à l’enfant

Cette statue du début du XXe siècle en galvanoplastie est l’œuvre de F. Desblanc.  Représentant un sapeur-pompier sur un toit sauvant un enfant du danger, elle symbolise la figure du héros courageux. A partir du XIXe siècle, lors de cérémonies officielles, ce type de trophée récompense les soldats du feu ayant accompli un acte de bravoure face aux flammes. Aujourd’hui, c’est dans le secours d’urgence aux personnes que les sapeurs-pompiers français portent haut leur devise Courage et Dévouement.

Tableau de la 344e Société de Secours Mutuel

Née en 1901, la 344e SSM aide les sapeurs-pompiers professionnels de Lyon victimes d’une maladie contractée hors service. Actifs et retraités doivent alors consulter les médecins choisis par la société qui vit de leurs cotisations, des amendes infligées pour manquement au règlement et de généreux membres honoraires. Après 1945, la SSM améliore ses prestations avec les bals du 14 juillet et les calendriers qui financent aujourd’hui la mutuelle et les assurances complémentaires des pompiers lyonnais.

Aller au contenu principal